Rétro-Danses Romilly
Swing Lindy Hop
Histoire du Lindy Hop
1. Lieu de naissance :
Le Lindy Hop est la façon originelle de danser sur la musique Swing créée à la fin des années 20 et développée pendant les années 30 et 40 par de grands orchestres appelés Big Band.
Tout commença dans un gigantesque dancing appelé le Savoy Ballroom à Harlem en 1926. Cet endroit pouvait accueillir jusqu’à 4 000 danseurs, il représentait ce qu’on appelle un « block » à New-York.
Tous les samedis soirs, 2 orchestres Big Band venaient y jouer, un à chaque bout de la salle. Tous les plus grands orchestres voulaient y jouer car cet endroit faisait leur renommée. Les meilleurs danseurs venaient également s’y retrouver et se mesurer dans des grandes compétitions. C’était un lieu consacré à la danse, où blancs et noirs pouvaient se mélanger sans problème, ce qui était très rare à l’époque. Il faut noter qu’à quelques pas du Savoy, existait le Cotton Club où se produisaient des artistes noirs mais dont l’accès à la salle était réservé aux blancs. Le Savoy Ballroom ferma ses portes en 1958.
2. Caractéristiques :
Le Lindy Hop combine des éléments de danse jazz avec des danses plus anciennes tels que le Big Apple, le Charleston, le Texas Tommy. On retrouve également dans le Lindy Hop des mouvements inspirés des danses de salon de l’époque (Tango,…) ainsi que des claquettes. Tout ceci contribue à créer une danse énergique, excitante qui continue aujourd’hui à enthousiasmer le monde entier.
Le Lindy Hop fut réellement un déclencheur, une bombe pour les danses de société. Le Lindy fut la première danse à autoriser des partenaires à se séparer.
3. L’origine du nom « Lindy Hop » :
En 1927, George Snowden, surnommé « Shorty », fut interpellé par un journaliste qui l’avait remarqué pendant un concours. Quand le reporter lui demanda comment s’appelait la danse qu’il était en train d’exécuter, il répondit, « The Hop », puis après un petit moment de réflexion, il se reprit et dit « The Lindy Hop…we’re flying just like Lindy did », en se remémorant le titre des journaux du moment.
Suite à la traversée de l’Atlantique par l’aviateur Charles Lindbergh, les journaux avaient titré :
« Lindy Hops the Atlantic », que l’on peut traduire par « Lindy saute au dessus de l’Atlantique ».
Mouvements : (quelques exemples)
-
Swing out : séparation du couple (départ en couple arrivée séparée)
-
Turn (lindy-) : aller-retour (départ séparé, aller-retour de la fille autour du garçon, arrivée séparée)
-
Circle : reformation du couple (départ séparé, arrivée en couple)
-
Basic Charleston : kicks (Garçon : back step, kick pied gauche, pose, kick pied droit, retiens, léger kick arrière droit, pose pied droit. Fille : symétrique)
I